À la recherche du revêtement idéal pour votre piscine ? Cette étape est indispensable pour vous permettre de bénéficier d’une piscine conforme à vos attentes en plus de bien remplir ses fonctions. Entre la membrane en PVC, le liner, le carrelage, la peinture, les enduits et les autres, un bon nombre de matériaux sont mis à votre disposition en matière de revêtement pour piscine. Mais comment être certain d’opter pour le meilleur ? Cet article fait le point sur ce que vous devez savoir sur les atouts de ces matériaux pour vous aider à mieux les choisir.

 

Le liner : un élément efficace et pratique

Le liner est un revêtement en PVC figurant sur la liste des revêtements indépendants du support de la piscine. Au même titre que les revêtements en polyester et les membranes armées, le liner est l’élément qui offre une meilleure étanchéité à votre piscine. Adapté aux formes de tous les types de piscine, c’est également un matériau facile d’entretien qui nécessite un changement tous les 10 ans environ. Étanche, fiable et en même temps économique, le liner est une poche plastique souple de plus en plus appréciée et présente près de 38 % des piscines en France. Disponible sur la large variété de couleurs, le liner existe également en plusieurs motifs pour donner du cachet au design de votre piscine. Le liner est par ailleurs un revêtement sécurisé offrant de la douceur sous les pieds.

Le carrelage : le revêtement par excellence d’une piscine

Bien que souvent délaissé depuis l’arrivée du liner et des enduits hydrofuges, le carrelage reste le revêtement le plus rustique et le plus varié autant en matière de forme que de couleur. Ce type de revêtement historique de la piscine présente effectivement des caractères durables et plus économiques. À titre indicatif, sachez que ce type de revêtement de finition affiche une durabilité allant jusqu’à 25 ans. Aussi, le carrelage est matériau qui s’adapte à différente forme pour parfaire le style de votre piscine. Plus encore, de par sa durabilité et son côté esthétique indéniable, le carrelage est également résistant aux produits, à la variation de température en plus de changer difficilement de couleur.

La peinture : un facteur de taille pour assurer le design de votre piscine

La peinture idéale pour la piscine est un élément souvent source de casse-tête. Généralement à choisir en fonction du support, l’application d’une peinture se fait toujours en plusieurs couches en plus de toujours se réaliser selon les prescriptions du fabricant. En fonction de la structure de votre piscine, surtout pour le cas d’une structure en béton, vous pouvez choisir d’appliquer une peinture-résines copolymères, une peinture-résine époxy ou encore une peinture PU polyuréthane sur cette dernière. En revanche, s’il est question de rénover la coque ou le cuvelage polyester, l’idéal serait de faire usage de la peinture-résine polyester. Retenez que la peinture servant de revêtement de finition pour garantir l’allure de votre piscine présente l’avantage d’être rapide à mettre en place et très économique. Sans compter qu’il s’agit d’un élément disponible en une large gamme de couleurs que vous pourrez facilement adopter selon vos préférences.