En milieu professionnel, la qualité de l’atmosphère et de l’environnement de travail peut directement impacter la performance des collaborateurs, et donc, affecter la productivité des équipes. C’est pour cette raison que les dirigeants d’entreprises doivent toujours veiller à ce que leurs salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles. Actuellement, la majorité des structures choisissent d’installer un dispositif de chauffage ou de climatisation adapté afin de s’assurer que leurs employés se sentent plus à l’aise au travail. De nombreux systèmes, permettant de réguler efficacement la température dans les locaux professionnels, sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Si vous voulez en acquérir un pour votre entreprise, voici quelques infos-clés qui devraient vous aider à dénicher la solution idoine.

Les différents types de systèmes de climatisation disponibles

En matière de climatisation, les dispositifs réversibles sont actuellement les plus sollicités, car ils permettent de produire, au choix, du chaud ou du froid. Cependant, si l'aérothermie est une technologie propre à tous les systèmes modernes, les équipements n’ont pas toujours les mêmes performances dans les deux sens (froid et chaud). Certains sont plus efficaces dans la production du froid alors que d’autres proposent des fonctionnalités plus optimales dans la génération de la chaleur. Selon ces caractéristiques, les dispositifs peuvent être classés en deux catégories :

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur réversibles peuvent servir à réchauffer ou à rafraîchir une pièce. Elles utilisent un système permettant d’exploiter l'eau circulant dans les radiateurs, le sol (nappes phréatiques), le plancher, le plafond ou l’air extérieur. Celui-ci transfère la chaleur ou la température de ces éléments afin de réguler la température en intérieur. La dimension des équipements peut varier en fonction de celle de l’endroit à traiter. La pompe peut être monobloc (mono-split) ou disposer de plusieurs modules de climatisation. Les PAC réversibles sont généralement recommandées si le local est dans une zone subissant régulièrement de fortes chaleurs et que l’espace à climatiser est assez grand. Certains modèles, plus puissants, sont parfaitement adaptés pour les grands sites (bâtiments entiers, domaines, espaces industriels ou autres). Ils ont la capacité de produire constamment une réfrigération optimale pendant les périodes de fortes chaleurs et un chauffage efficace durant l’hiver.

Les climatiseurs

Dans le cas des climatiseurs réversibles, les systèmes sont plus performants dans la production de froid bien qu’ils puissent aussi servir de chauffage d’appoint. Cela est dû au fait que leur fonctionnement est basé sur l’utilisation d’un liquide frigorigène (similaire à celui d’un réfrigérateur). La puissance des dispositifs varie largement (moins de 2 kW et plus de 5 kW). En général, il faudra une capacité de 100 W pour climatiser une surface de 1 m². Comme les pompes à chaleur, les climatiseurs peuvent également être monobloc ou « multi-split ».

L’essentiel à savoir sur l’installation d’un dispositif de climatisation

Puisqu’il s’agit d’un travail qui nécessite des compétences spécifiques, l’installation d’un système de climatisation doit toujours être confiée à un prestataire spécialisé, notamment un constructeur de matériel climatique ou un distributeur associé. La durée de l’intervention, comme le coût de celle-ci, peut varier en fonction de nombreux critères (les caractéristiques des locaux, le climat de la région, le type d’équipement à installer, etc.).