Votre entreprise de nettoyage est, en quelque sorte, le garant de l'hygiène et de l'environnement sanitaire dans vos locaux professionnels. Il est donc important de bien la choisir. Bien sûr, en faisant appel à un prestataire spécialisé, vous bénéficiez généralement d’un accompagnement sur mesure. Cependant, les sociétés d’entretien ne se valent pas toujours en termes de compétences et de services. Par ailleurs, les tarifs qu’elles proposent peuvent aussi largement varier, et ce, en fonction de nombreux éléments. Alors, sur quels critères se baser pour bien choisir son entreprise de nettoyage ?

Le tarif

En effectuant quelques demandes de devis en ligne, vous constaterez que les prix peuvent significativement varier d’une entreprise de nettoyage à l’autre. Cela s’explique par le fait que les tarifs peuvent dépendre de nombreux critères et que les prestataires n’appliquent pas toujours les mêmes méthodes pour ce qui est de l’établissement de leur devis. Quoi qu’il en soit, les enseignes ont besoin d’un certain nombre d’informations essentielles pour pouvoir fixer un prix qui correspond réellement aux attentes de leur client. En général, les tarifs varient en fonction de :

  • Le type de surface à traiter

Afin d’établir un devis adapté, l’entreprise de nettoyage aura besoin de connaître les différentes caractéristiques propres aux lieux à traiter. Le type de surface à entretenir est le premier point qu’elle va chercher à savoir. Le tarif variera alors selon le fait que le site concerné est une usine, un local industriel, un bureau, un parking ou autres.

  • La superficie des locaux à entretenir

La surface (en m²) de nettoyage est aussi une caractéristique importante, car elle détermine directement la durée de la prestation ainsi que les différents moyens (humains et matériels) à mettre en œuvre pour pouvoir mener à bien la mission. Plus la superficie des locaux est grande, plus le prix sera élevé.

  • Les conditions inhérentes à la réalisation de la prestation

Les critères d’exécution, tels que la fréquence de nettoyage souhaitée et les horaires de travail, seront aussi essentiels dans l’estimation du tarif. Ces conditions sont pratiquement inhérentes à la réalisation de la prestation. En plus de ces trois principaux critères, la proximité peut également être un élément important. Le coût sera nettement élevé si l’entreprise d’entretien est située dans une région assez distante des locaux. Cette hausse est due au fait que les frais de déplacement vont être inclus dans le devis. Il peut aussi arriver que la société revoie son tarif après avoir visité et audité le site à traiter. Il se peut qu’elle ait, en effet, constaté des caractéristiques spécifiques ou encore d’éventuelles difficultés d’intervention. Ces éléments l’auraient alors amené à augmenter les effectifs de l’équipe de nettoyage ou à reconsidérer les moyens matériels à mettre en œuvre.

Le degré de professionnalisme

On peut aisément évaluer le niveau de professionnalisme d’une entreprise de nettoyage à travers ses références. En outre, vous pouvez aussi vous référer à ses accréditations et certifications (écolabels, norme NF environnement, label Qualipropre, etc.) pour pouvoir vous assurer de son savoir-faire.