La cuisine est une pièce importante de la maison. Certes, elle doit être esthétique mais il faut surtout qu’elle soit bien agencée et résiste à toutes les agressions auxquelles elle est exposée. Voulez-vous savoir s’il est plus avantageux de monter vous-même votre cuisine ou faire appel aux services d’un professionnel ? Les deux options ont leurs avantages et inconvénients respectifs.

Monter sa cuisine soi-même

Si vous envisagez d’installer vous-même votre cuisine, assurez-vous de disposer du temps et des compétences nécessaires. La moindre erreur peut gâcher tout le travail. Il ne suffit pas d’avoir quelques notions de bricolage pour vous y coller. Il faut vraiment s’y connaître en montage de cuisine. Notez bien que même si vous choisissez un ensemble sur-mesure d’une haute qualité, le rendu sera décevant si c’est mal posé. Vous devez donc assurer comme un pro en bricolage et la cuisine doit être livrée en kit. Voici les étapes à suivre afin de réussir les travaux :

  • Prendre les mesures précises de la pièce : les cotes des murs, les ouvertures ainsi que leur orientation, l’encombrement des équipements techniques, les irrégularités des murs.
  • Choisir le type de mobilier de cuisine adéquat.
  • Télécharger un logiciel de prévisualisation pour créer un plan en 3D.
  • Acheter les meubles de cuisine en kit. À savoir qu’en montant vous-même votre cuisine, la TVA est fixée à 19,6 % sur les meubles.
  • Vérifier l’emplacement des raccordements.
  • Optimiser les capacités électriques.
  • Contacter un professionnel pour valider le raccordement au gaz.
  • Vérifier la qualité et la solidité des murs de la cuisine.
  • Monter la cuisine suivant l’instruction livrée avec le kit.
  • S’occuper des finitions.

Faire appel à un professionnel pour monter la cuisine

C’est la solution la plus efficace si vous voulez gagner du temps et avoir la garantie d’un travail bien exécuté. Un cuisiniste passe ses heures de travail à poser des cuisines en tout genre. Il s’agit donc d’un expert en qui vous pouvez entièrement faire confiance. En plus de ses prestations de qualité supérieure, il vous donnera des conseils personnalisés pour éviter les dépenses annexes et autres désagréments par rapport au projet. Bien évidemment, le rendu sera impeccable. Un vrai professionnel possède le savoir-faire qu’il faut et accorde de l’importance aux moindres détails.

Quel cuisiniste choisir ?

Lorsque vous achetez vos meubles de cuisine auprès d’une grande enseigne, celle-ci peut proposer un service de montage payant. Vous aurez ainsi à votre disposition un cuisiniste professionnel qui maîtrise parfaitement le montage des cuisines vendues par l’enseigne en question. Il se peut que les frais d’installation soient amoindris. L’autre alternative est de vous adresser directement à un cuisiniste spécialisé. En général, ce type de spécialiste peut à la fois fabriquer une cuisine et la poser. Mais il peut aussi monter un mobilier en kit acheté ailleurs.

Le prix de la pose d’une cuisine

Chaque grande enseigne et chaque cuisiniste spécialisés fixe sa propre tarification. De nombreux paramètres entrent en considération tels que la marque de la cuisine à monter, la configuration et la taille de la cuisine, etc. Mais d’une manière générale, les prix vont de 100 à 500 € le mètre carré.