Entre octobre et décembre 2012 a eu lieu le Tour de France du Télétravail, une occasion unique pour des acteurs du secteurs de nous éclairer un peu plus sur le changement des habitudes de travail dans les entreprises.

17% des salariés télétravaillent

Au travers de 11 étapes dans les principales villes de métropole, le Tour de France du Télétravail a permis de réunir des experts du secteurs, accompagnant les entreprises dans la structuration de leurs forces de travail, des DRH et des dirigeants d'entreprise afin de faire un état des lieux des pratiques dans le domaine.

Les résultats sont disponibles sur le site du Tour et notamment une plaquette fournit les principaux indicateurs restitués. On y lit notamment que 16.7% des salariés actifs télétravaillent et que les impacts ressentis sont largement positifs. Sans livrer tous les chiffres ici, nous vous invitons à consulter cette publication riche d'informations.

Désenclaver et déstresser

Pour coller à l'actualité encore, une autre publication récente présente le télétravail comme une chance de désenclavement des milieux ruraux. Un modèle applicable à la Polynésie Française ?

Dans un article du Figaro, on peut lire également que le télétravail, outre qu'il est bénéfique pour l'écologie, est également bénéfique pour le bien être et l'efficacité des employés. Tout le monde y gagne!

Que ce soit au niveau du travail ou au niveau des achats, internet révolutionne là encore les habitudes, toujours dans le sens d'économiser en trajets et en stress.