Selon une récente enquête de Médiamétrie/FEVAD, 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur internet.

C'est ce que nous livre le site la Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance dans la 9ème vague du baromètre Fevad/Médiamétrie qui a pour but d'analyser le comportement des internautes.

Un comportement d'achat modifié

Avec 33 millions de cyberacheteurs en France au 1er trimestre 2013, le volume des acheteurs progressent de 5%. Si les acheteurs achètent en priorité des voyages (25% des ventes de voyages se font aujourd'hui en ligne), des services "immatériels" ou des vêtements, c'est surtout leur comportement d'achat qui a été massivement modifié avec l'essor de l'internet et du mobile.

En effet, les consommateurs étant de plus en plus ultra-connectés, l'accès à l'information se fait en continu et la comparaison des sources vendeuses de même. Ainsi un client n'hésitera pas à comparer les produits d'un magasin alors qu'il est déjà dans ce magasin.

Comparaison online, achat offline

Par ailleurs, 3/4 des acheteurs préparent leur achat online (comparaison des prix, des produits) et concrétisent ensuite offline, et ce nombre progresse. Ce qui signifie pour un magasin que sa présence online est nécessaire afin de capter les clients ensuite physiquement pour la vente finale, et ce même pour de la vente de services.

De plus, lors du processus de comparaison, 77% des internautes se disent influencés par les commentaires ou avis laissés. Ainsi préféreront-ils les commerçants ou produits qui ont des avis plutôt que ceux qui n'en ont pas.